Acheteur ou approvisionneur, quelles différences ?

appro CAProject approvisionneur

Acheteur ou approvisionneur ? Ne vous êtes-vous jamais posez la question ? Essayons brièvement dans cet article d’éclairer nos lanternes sur ces deux postes qui semblent si similaires.

Les deux postes sont liés par la pression économique et organisationnelle du milieu de l’entreprise qui se doit d’être efficiente. Ayant des volumes de ventes de plus en plus conséquents, les sociétés ont bien pris en compte l’impact que pouvait avoir leur politique d’achat ou d’approvisionnement sur leurs résultats et leurs marges. La dimension d’acheteur ou d’approvisionneur prend donc toute son importance dans les entreprises depuis plusieurs décennies.

illustration-acheteurMais un acheteur c’est quoi alors ?

Afin de se mettre dans le bain, voici un résumé du quotidien de la profession d’acheteur  dans un grand groupe. Bien entendu certains aspects peuvent diverger, mais le fond restera le même.

L’acheteur est donc un maillon indispensable de l’entreprise et joue un rôle majeur dans son domaine d’application ou suivant la famille d’achat dans laquelle il évolue.

Mais alors il interagit sur quoi si on parle de rôle indispensable ?

 

L’acheteur participe et détermine la stratégie de l’entreprise dans la famille ou catégorie d’achat auquel il appartient. Il prépare, négocie et contractualise les relations avec ces différents fournisseurs et également assure la surveillance du bon déroulement des contrats et la maîtrise des litiges s’ils apparaissent.3d-petits-gens-maillon-de-chaîne-29467033

On vous avait bien dit indispensable ! C’est bien le cas, car quand on sait qu’en moyenne 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise est représenté par les achats, le pouvoir des acheteurs peut faire basculer l’entreprise du côté obscur de la force.

 

 

Et l’approvisionneur dans tout ça ?

Son rôle diffère, mais il n’en demeure pas moins essentiel également au fonctionnement d’une entreprise. Voici un bel exemple de la dimension que prend le poste d’approvisionneur sur une chaine de production d’un avionneur bien connu.

approIl ne se pose donc pas les mêmes questions que l’acheteur et ne participe pas à la sélection de fournisseurs, mais utilise une base de donnée définie par l’entreprise. L’approvisionneur prend donc en charge la programmation des besoins et leurs livraisons, mais également le suivi du stock ; qui suivant le volume de celui-ci peut avoir des coûts très important. Le suivi et l’anticipation sont donc des atouts nécessaires pour ce poste et pour mener à bien son rôle.

Imaginez-vous une chaine de production sans matière à assembler ! Oui, c’est bien l’arrêt de la chaine de fabrication qui est en jeu pour cet exemple.

Certains aspects sont donc communs et complémentaires sur ces deux fonctions et d’autres divergents. Sur des notions de suivi de marché et de stocks par exemple, l’un voudra anticiper une tendance du marché, tandis que l’autre tendra à ne pas stocker à outrance.

Quoiqu’il en soit, pensez que l’acheteur et l’approvisionneur ont une capacité de négociation indéniable, qu’ils aiment le relationnel et les challenges et qu’ils savent mettre en avant des capacités humaines au quotidien pour réaliser leurs missions.

Pour conclure par une note d’actualité ; acheteur ou approvisionneur, si c’est un Jedi la force sera avec lui et votre entreprise.

Jedi-Master-Yoda-in-a-sce-006