Êtes vous un chef de projet ?

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« Le nom du chef de projet résonne dans tous les couloirs de l’entreprise ; il faut le trouver c’est urgent, il y a un problème, la pièce reçue n’est pas conforme à ce que nous avions dit ». Cela vous rappelle quelque chose ? Mais qui est cette personne tant sollicitée  qui doit faire face à toutes les situations  plus originales les unes que les autres pour mener à bien son projet ? Nous allons essayer de dresser son portrait dans lequel certains se reconnaitront peut être.

Mais qui est le chef de projet ?Chef orchestre

Dans notre quotidien professionnel, nous sommes tous acteurs en construisant ou en participant à l’élaboration d’une tâche, un produit, un service ou une fonction. Mais attention tout n’est pas projet, et rappeler vous qu’un projet est fondamentalement unique et qu’il s’agit d’un effort dans un délai donné pour créer quelque chose. Pour conduire cela dans les meilleures conditions, il a donc besoin d’un chef d’orchestre qui est désigné par l’entreprise qui le réalise. Il est donc chargé d’atteindre les objectifs définis en suivant un planning.

Les entreprises ne peuvent plus s’en passer !

Il s’agit d’un rôle très important, avec des responsabilités élevées et dans lequel il va devoir faire face à de nombreux défis. Peut être certain ont quelques exemples et anecdotes sur le fait que le projet démarre alors qu’il aurait déjà dû être terminé. Si si, cela existe je vous l’assure !

Il y a aussi quelques variantes où le chef de projet se transforme en responsable programmes et ou portefeuille. Il s’agit de regroupés plusieurs projets apparentés ; par exemple les projets relevant de la production d’énergie, qui ont des objectifs stratégiques communs pour l’entreprise. Les nuances sont nombreuses entre le terme management de programme et portefeuille, nous pourront apporter des précisions lors d’un prochain sujet.

plan projetDans cette aventure où les priorités sont changeantes, la flexibilité est nécessaire avec un bon jugement, mais également une capacité de négociation et un fort leadership. Vous enrobez tout cela d’une bonne dose de connaissances en management de projet, et vous obtenez un chef de projet qui est capable de comprendre les moindres détails de son « bébé » ; eh oui à force on l’appelle comme cela, tout en gérant celui-ci avec une vision d’ensemble.

 

 

Le chef de projet en 3 mots :

On peut synthétiser cela sous forme de trois compétences dont est pourvu « le chef d’orchestre » :

planningLa connaissance représente tout ce qu’il connait en termes de management projet. Les outils et différentes techniques de gestion et de suivi, mais également les différentes interactions avec les équipes du projet.

performance

La performance est la capacité du chef de projet à réaliser ou accomplir certaines tâches. Prenons par exemple les tâches administratives, les ressources humaines pour le recrutement de l’équipe si nécessaire, la technique, et bien d’autres. Tout ceci en appliquant ses compétences et son savoir-faire en management de projet.

personnalité

La personnalité du chef de projet tient une place très importante. Suivant celle-ci, la communication avec l’équipe peut être très difficile, voire dans les pires des cas démotiver totalement  l’équipe projet. Il est toujours plus agréable et plus motivant de travailler avec des collaborateurs que nous apprécions, non ? Il est donc indispensable que le chef d’orchestre possède les aptitudes et le leadership pour diriger l’équipe et atteindre les objectifs, tout en pondérant les différentes contraintes.

Pas si simple !

Eh bien, cela fait beaucoup de chose et ce n’est pas si facile que cela n’est-ce pas ? Nous sommes pourtant restés « en surface » sur la notion de chef de projet. Il est également important de ne pas confonde le responsable d’opération qui est chargés d’un aspect des activités de base de l’entreprise, le responsable fonctionnel qui est focalisé sur la surveillance du management dans un domaine particulier, avec le chef de projet.

Les méandres de ce poste sont très nombreux, et connaitre toutes ses subtilités nécessite une bonne pratique de la gestion de projet, mais également une formation qui vous apportera technique et outils à appliquer.

Et vous, êtes-vous prêt à gérer un projet ?